COMMENT ?

Publié le par Salvatore Attardo

CONSTAT

Le fonctionnement centralisé reposant sur deux hommes, la non concertation, l'improvisation, le manque d'idées, l'absence de projet, le mépris des hommes légitimement élus ou nommés sont-ils adaptés à la réalité de la pratique historique et actuelle de la lutte en France et favorables à son développement ? Je ne le pense pas.


Un PROJET

Pour fédérer, structurer et mutualiser les moyens et les compétences afin de contribuer ensemble au développement de la lutte olympique, du Gouren et des disciplines associées dans un climat serein et respectueux des idées et des personnes.

Avec une large «ÉQUIPE» issue de la base, en privilégiant les compétences internes aux manœuvres politiciennes, complétée par les forces vives de la Fédération. Le Président, fédérateur, coordinateur et animateur, sera au service de l'ensemble des composantes de notre Fédération en privilégiant la concertation et l'écoute.

 


Deux finalités :

1 - Maintenir et améliorer les résultats sportifs internationaux, vitrine de notre fédération auprès du public et des partenaires.

2 - Augmenter le nombre de clubs et de licenciés pour jouer le rôle qui nous incombe, en tant que fédération qui dispose d'une mission de service public.

 


Quatre AXES

            I - ORGANISATION et STRUCTURATION de la FEDERATION
           II - Les STRUCTURES DECONCENTREES
          III - La VIE SPORTIVE
         IV - La FORMATION et l'EMPLOI



I - ORGANISATION et STRUCTURATION de la FEDERATION.

‘'AMELIORER LE SERVICE AU LICENCIE ET AU CLUB''


1. Fonctionnement :

- Permanence du Président au siège, deux journées pleines par semaine, mise en ligne de son agenda ;

- Un Bureau Fédéral avec un vice-président adjoint du président et chargé de la mise en œuvre du projet fédéral ; des binômes : chargés de la trésorerie, chargés de l'administration, chargés de la structuration territoriale, chargés de la formation et de l'emploi, chargés du suivi des compétitions et actions promotionnelles, chargés du Gouren et des disciplines associées, chargés de communication et du pôle ressources.

- Des professionnels, des experts techniques ou personnes ressources seront attachés en permanence ou ponctuellement à chacun des binômes.

- Un Comité Directeur réellement écouté, consulté et associé aux décisions prises.

- Des Présidents de comités régionaux non élus au comité directeur de la FFL informés des dossiers et consultés (transmission des dossiers à l'ordre du jour, au même titre que les membres du CD, étudiés lors des réunions du CD pour avis. Invitation des Présidents des Comités régionaux non membres du CD aux réunions du CD fédéral avec voix consultative).

 


2. Licences et affiliations :

- Amélioration du service aux licenciés, privilégier la saisie en ligne, (mise en œuvre de la deuxième phase du projet «2004»...).

- Mise en œuvre d'un système de licences en cohérence avec une pratique sportive moderne et diversifiée (licence multi activités, licence occasionnelle...).

- Favoriser la création de nouvelles structures sous l'autorité d'un club existant. Nouvelle structure considérée comme un club à part entière (même si dirigeants identiques dans les deux structures, avec un contrat d'objectif et en limitant la durée, devenir autonome après une période de mise en route pouvant aller de trois à cinq ans).

- Identification des comités départementaux, les intégrés dans le dispositif.

 


3. Trésorerie :

- Mise en place d'un système de prise en charge «au préalable» des frais de déplacement (mesures commerciales SNCF, renégociation des offres et contrats, etc...).

- Nouvelle organisation des déplacements et de l'hébergement pour les équipes et l'administration.

En faveur d'une participation plus large et plus représentative de la vie sportive des régions, des départements et des clubs.

 


4. Communication et Centre de ressources :

- Inventorier les compétences spécifiques de tous ceux qui sont volontaires pour les partager.

- Observatoire des pratiques fédérales (clubs, départements, régions) et identification de réseaux.

- Mise en place d'un «service en ligne» et d'une «foire aux questions».

- Aide à l'établissement des demandes de subventions, d'aides spécifiques, des documents comptables.

 


SITE internet, c'est l'outil principal, il doit devenir interactif, il doit VIVRE avec une mise à jour quotidienne,...

L'outil existe et est évolutif mais un pilote est nécessaire, une newsletter doit régulièrement informer un large public de l'actualité avec des thématiques diversifiées.

Avec :

- fiche individuelle du lutteur, suivi de carrière, formation, .....

- Communication sur les actions de terrain réussies, les évènements.

- Intranet.

- Adresses systématisées (xxx@fflutte.com) pour tous les organes de la structure.

- Aide à la communication externe des régions, des départements et des clubs.

 


5. De nouveaux partenaires :

Le désengagement de l'Etat dans le domaine du sport qui se traduit par une réduction des crédits et des subventions pour tout ce qui ne touche pas le haut-niveau nous oblige à rechercher d'autres partenaires pour mener à bien les actions prévues. Cela constituera une priorité.


II - Les STRUCTURES DECONCENTREES

‘'STRUCTURER - MUTUALISER - EQUIPER - PROFESSIONNALISER''

- Consolider les organes fédéraux déconcentrés, comités nationaux, comités régionaux et départementaux. Accompagnement et conventionnement en tenant compte des particularités et priorités locales.

- Mise en place de postes d'agents de développement en poursuivant le projet 2004-2008 de soutien à l'emploi régional et départemental à temps plein (Mutualisation et conventionnement au service du développement).

- Mise en place de postes de référents techniques pour chacune des disciplines associées afin de permettre aux comités nationaux de développer leur projet sportif au sein de la fédération et en harmonie avec la famille des luttes.

- Soutenir une politique concertée d'équipement (plan national CNDS sur 4 ans).

- Labellisation des clubs : revoir le dispositif pour l'adapter à l'évolution du projet fédéral et accompagner les clubs dans l'obtention d'un label : pas de club sans un cadre technique formé,...

- Soutenir et accompagner la professionnalisation et faciliter la création de clubs (Athlètes HN aidés),...

- Contractualiser avec les athlètes de HN et les former à l'encadrement.


III - La VIE SPORTIVE

‘'EDUCATION - ACCES à la PERFORMANCE - HAUT NIVEAU''

- Une filière du haut-niveau remaniée, en cohérence avec les directives, les dispositifs et les moyens de l'Etat, s'appuyant sur une base élargie prenant en compte les clubs et les régions.

- Mise en place d'un véritable dispositif de détection impliquant les clubs et les comités régionaux. Sélectionner les meilleurs, qu'ils soient dans la filière de HN (pôles) ou hors pôles.

- Animation régulière des réseaux (éducation, insertion, rural, scolaire, lutte féminine, handicapés, vétérans) : information, bilans d'actions, échanges, accompagnement, offre nationale d'activité et appels à projets.

- Championnat par équipes : création d'une Ligue (débat existant depuis plus de dix ans...) sous l'égide de la FFL, affiliation et licence (et mutation) spécifiques, création d'une saison « par équipes », .... Un championnat au service du perfectionnement des lutteurs et de la promotion de la lutte.

- Valoriser et promouvoir les équipes de France, proposer la création d'une coupe d'Europe des Nations (phase éliminatoire par groupe, puis une fois par olympiade une phase finale)

- Révision générale de l'offre fédérale de pratique (organisations fédérales et championnats) selon un cahier des charges actualisé.


IV - FORMATION et EMPLOI

‘'UN CLUB un PROFESSIONNEL''    ‘'EDUCATION et PERFORMANCE''

- Des diplômes rénovés rapidement au service de la professionnalisation de l'encadrement (un diplôme professionnel facilement accessible permettant une professionnalisation à temps partiel (pôle éducatif et développement) ; un diplôme plus abouti permettant d'accéder à des emplois à temps plein - direction de projet et performance).

- Une offre de formation complémentaire, par thèmes, coordonnée sur le plan national et en cohérence avec l'évolution de la pratique sportive et publics ciblés (Actions nationales, actions déconcentrées,...).

- Cadres techniques et ETR,.... Privilégier la formation de cadres et l'accompagnement de projets,... Réactiver le réseau de formateurs existant.

- Le développement passe par un secteur FORMATION fort, les outils existent, il faut s'en servir, les développer...

- Formation des dirigeants : guide du club, assistance et accompagnement

- Formation des arbitres : outils spécifiques, suivi d'évaluation, formation des jeunes et lutte contre les incivilités.

 

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J
Je cite : "...la très récente newsletter, peuvent également être considérées comme des avantages"<br /> <br /> Il y a vraiment un décalage entre les discours de campagne de M Bertholom et vous-même et l'objectivité partiale nécessaire à un débat d'idée serein !<br /> En effet, on ne peut pas avoir le projet de davantage communiquer sur notre sport et reprocher à une fédération de réaliser une newsletter.<br /> De plus, j'ai relu les 2 newsletters présentes sur le site et je n'y vois pas de faits de campagne. L'édito du Président ne fait qu'annoncer les actions et positionnements entrepris. Là aussi, on ne peut pas, en même temps reprocher à Sauvaire de ne pas avoir de stratégie et de transparence et lui reprocher d'énoncer son plan de développement déjà mis en oeuvre !!!<br /> Cordialement
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S
<br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On m’a posé une question, j’y réponds.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n’émets aucune opposition à la création de la newsletter… qui était par ailleurs prévue en 2005…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais pourquoi l’avoir sortie à trois mois d’une A.G. élective ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi faire une tournée des comités régionaux si près de la fin d’un mandat, alors qu’il aurait été plus rationnel de la faire en début de<br /> mandat ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi aujourd’hui TOUT devient possible pour (presque) TOUT le monde ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, cela a un coût… certain… pris en charge par la structure (voir le PV du CD fédéral du 31 janvier 2009), c’est ce que j’appelle l’avantage<br /> du sortant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous parlez de son plan de développement, ou est-ce celui du chargé de mission ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mis en œuvre, stratégie… en annonçant lors de ses visites «que les «autres» peuvent dire ou faire ce<br /> qu’ils veulent la convention d’objectif est au ministère, ce sera celle-là et pas une autre, et JE vais la signer fin mars…» En utilisant des «pressions» multiples et variées, est-ce çà une<br /> stratégie saine ? Est-ce une démarche bien conventionnelle ? A vous de juger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que l’on peut gérer une fédération autrement, avec un réel projet et le respect des Femmes, des Hommes et des structures, les délégués<br /> à l’A.G. décideront.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Je sais bien que vous n'êtes pas DG de la FF lutte. Mais c'est vous qui vous êtes positionné comme responsable de l'organisation des services fédéraux. Très présent à la FFL toutes les semaines,vous avez assumé ces fonctions. il ne s'agit pas aujourd'hui de revenir sur le travail effectué, il faut donc aussi assumer vos responsabilités qui dépassaient le cadre entendu d'un élu du comité directeur.
Répondre
S
<br /> Au même titre que les 26 autres membres du Comité Directeur<br /> <br /> <br />
P
Monsieur,<br /> J'adhère pleinement à votre projet, qui me semble l'idéal pour une discipline sportive.<br /> Je vous souhaite de tout cœur de réussir et je ne peux qu'encourager les électeurs à vous confier la destinée de notre chère Lutte.<br /> P-A<br /> PS : le président sortant mène « campagne » (nous ne l’avons pas vu durant les trois ans…) est-ce aux frais de la FFL ? Si oui, est-ce « normal » ? Les autres prétendants ont-ils les mêmes avantages ?
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S
<br /> <br /> Monsieur Pierre-Alexandre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre soutien, si le monde de la Lutte le souhaite, je mettrai tout en œuvre pour la réalisation de ce projet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est très délicat de répondre à vos questionnements… Mais, je ne vais pas me défiler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La soudaine et surtout tardive volonté d’être à l’écoute des comités régionaux et de vouloir trouver des solutions à tout et pour tous (c’est comme le<br /> Téléthon…il y a les promesses… et…) peut être suspecte… le Président en fonction étant de fait en mission doit certainement présenter des notes de frais… c’est au trésorier de la FFL de soumettre<br /> une éventuelle réserve s’il juge le procédé «non conventionnel».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’utilisation du site officiel de la FFL, la très récente newsletter, peuvent également être considérées comme des avantages… Pourquoi ce qui est devenu possible<br /> ces trois derniers mois, ne l’était-il pas avant… certainement un manque de motivations…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maintenant est-ce «normal», c’est ce que l’on peut appeler l’avantage du sortant. Mais, ne dit-on pas «bien mal acquis, ne profite jamais» ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Egalité de traitement, Monsieur Bertholom et moi-même, nous avons un blog hors site FFL et je ne pense pas que le trésorier de la FFL acceptera nos notes de<br /> frais…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
un contenu assez riche avec de vraies propositions.on peut se faire une idée des enjeux défendus par ta politique.<br /> une idée forte sur le développement qui passe par la formation et sa professionnalisation que nous avons abandonné depuis trop longtemps au profit de la construction d'outils (grades, maitrises ect..).<br /> cela dépasse le; y a qu'a, faut qu'on,que j'ai pu retrouver sur un autre blog avec des recttes toutes faîtes.<br /> le point noir (comme toujours)le financement?<br /> nos ressources propre pour la vie fédérale sont très loin de couvrir toutes ces bonnes idées.<br /> alors quel leviers réalistes activer pour se donner les moyens de cette politique.
Répondre
S
<br /> <br /> Monsieur Mercader<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a des moyens de faire des économies, surtout au niveau de la gestion des dépenses : de consommables (papier,<br /> imprimantes, photocopies,…), de transport (anticipation, gestion en interne, …), de fonctionnement (réunion, stages,…).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelques exemples :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Consommables :<br /> <br /> <br /> - achats : rechercher les meilleurs prix, profiter des «bonnes affaires», la consommation est quantifiable de ce fait l’on<br /> peut choisir le «bon moment», éviter les monopoles ;<br /> <br /> <br /> - mise en réseau d’une imprimante, ce qui évite l’achat de plusieurs types de consommables souvent très chers à l’unité<br /> ;<br /> <br /> <br /> - limiter le support papier en privilégiant l’outil informatique : courriel, document numérisé (format pdf).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Transport :<br /> <br /> <br /> - faire une étude sur la location et l’utilisation de véhicules ;<br /> <br /> <br /> - création d’une cellule «transports et déplacements», qui avec l’anticipation peut trouver les meilleurs tarifs en ferroviaire<br /> et/ou en aérien, en hébergement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fonctionnement<br /> <br /> <br /> - optimiser le planning des réunions en fonction des personnes présentes un jour donné, covoiturage ;<br /> <br /> <br /> - choix d’un lieu en fonction des personnes présentes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est le projet qui doit être le moteur des aides et subventionnements. Un projet réaliste et réalisable doit convaincre les<br /> «décideurs» d’y adhérer et de le soutenir. La mission essentielle de dirigeants d’association est de construire un projet et surtout de trouver les moyens de le réaliser, c’est avec des<br /> convictions et de la volonté que l’on bouge les choses.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec ce même état d’esprit, il est possible de convaincre et de gagner de nouveaux partenaires, qui au-delà du simple aspect<br /> médiatique doivent se retrouver dans nos valeurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le «PLUS» devant être le fruit du développement, nous avons les moyens et surtout le devoir de multiplier l’offre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
M
Qu'avez vous fait ces 12 dernières années comme directeur général bénévole de la Fédé. Vous aviez tout en main ou presque !
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Dans un premier temps je me permets de vous rappeler que je ne suis pas Directeur Général, mais Secrétaire Général et, pendant 12<br /> ans, je pense avoir fait mon travail de Secrétaire Général.<br /> <br /> <br /> Il ne vous a pas échappé que la Fédération Française de lutte fonctionne avec un Comité Directeur de 27 membres et un Bureau<br /> Fédéral de 10 membres. Dans ces instances je n’ai disposé, comme tous les autres membres, que d’une seule voix. Je n’ai pas toujours été d’accord avec les décisions prises ou les projets proposés<br /> mais, en tant que Secrétaire Général, j’ai toujours veillé à ce que les décisions prises par la majorité soient appliquées. C’est ce que l’on appelle la démocratie.<br /> <br /> <br /> Cependant, depuis deux ans, je ne retrouve plus ce fonctionnement démocratique qui m’est cher. C’est une des raisons, parmi<br /> d’autres, pour laquelle je me présente à la présidence de la Fédération Française de lutte.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Salvatore Attardo<br /> <br /> <br /> <br />