COMMENT ?
CONSTAT
Le fonctionnement centralisé reposant sur deux hommes, la non concertation, l'improvisation, le manque d'idées, l'absence de projet, le mépris des hommes légitimement élus ou nommés sont-ils adaptés à la réalité de la pratique historique et actuelle de la lutte en France et favorables à son développement ? Je ne le pense pas.
Un PROJET
Pour fédérer, structurer et mutualiser les moyens et les compétences afin de contribuer ensemble au développement de la lutte olympique, du Gouren et des disciplines associées dans un climat serein et respectueux des idées et des personnes.
Avec une large «ÉQUIPE» issue de la base, en privilégiant les compétences internes aux manœuvres politiciennes, complétée par les forces vives de la Fédération. Le Président, fédérateur, coordinateur et animateur, sera au service de l'ensemble des composantes de notre Fédération en privilégiant la concertation et l'écoute.
Deux finalités :
1 - Maintenir et améliorer les résultats sportifs internationaux, vitrine de notre fédération auprès du public et des partenaires.
2 - Augmenter le nombre de clubs et de licenciés pour jouer le rôle qui nous incombe, en tant que fédération qui dispose d'une mission de service public.
Quatre AXES
I - ORGANISATION et STRUCTURATION de la FEDERATION
II - Les STRUCTURES DECONCENTREES
III - La VIE SPORTIVE
IV - La FORMATION et l'EMPLOI
I - ORGANISATION et STRUCTURATION de la FEDERATION.
‘'AMELIORER LE SERVICE AU LICENCIE ET AU CLUB''
1. Fonctionnement :
- Permanence du Président au siège, deux journées pleines par semaine, mise en ligne de son agenda ;
- Un Bureau Fédéral avec un vice-président adjoint du président et chargé de la mise en œuvre du projet fédéral ; des binômes : chargés de la trésorerie, chargés de l'administration, chargés de la structuration territoriale, chargés de la formation et de l'emploi, chargés du suivi des compétitions et actions promotionnelles, chargés du Gouren et des disciplines associées, chargés de communication et du pôle ressources.
- Des professionnels, des experts techniques ou personnes ressources seront attachés en permanence ou ponctuellement à chacun des binômes.
- Un Comité Directeur réellement écouté, consulté et associé aux décisions prises.
- Des Présidents de comités régionaux non élus au comité directeur de la FFL informés des dossiers et consultés (transmission des dossiers à l'ordre du jour, au même titre que les membres du CD, étudiés lors des réunions du CD pour avis. Invitation des Présidents des Comités régionaux non membres du CD aux réunions du CD fédéral avec voix consultative).
2. Licences et affiliations :
- Amélioration du service aux licenciés, privilégier la saisie en ligne, (mise en œuvre de la deuxième phase du projet «2004»...).
- Mise en œuvre d'un système de licences en cohérence avec une pratique sportive moderne et diversifiée (licence multi activités, licence occasionnelle...).
- Favoriser la création de nouvelles structures sous l'autorité d'un club existant. Nouvelle structure considérée comme un club à part entière (même si dirigeants identiques dans les deux structures, avec un contrat d'objectif et en limitant la durée, devenir autonome après une période de mise en route pouvant aller de trois à cinq ans).
- Identification des comités départementaux, les intégrés dans le dispositif.
3. Trésorerie :
- Mise en place d'un système de prise en charge «au préalable» des frais de déplacement (mesures commerciales SNCF, renégociation des offres et contrats, etc...).
- Nouvelle organisation des déplacements et de l'hébergement pour les équipes et l'administration.
4. Communication et Centre de ressources :
- Inventorier les compétences spécifiques de tous ceux qui sont volontaires pour les partager.
- Observatoire des pratiques fédérales (clubs, départements, régions) et identification de réseaux.
- Mise en place d'un «service en ligne» et d'une «foire aux questions».
- Aide à l'établissement des demandes de subventions, d'aides spécifiques, des documents comptables.
SITE internet, c'est l'outil principal, il doit devenir interactif, il doit VIVRE avec une mise à jour quotidienne,...
L'outil existe et est évolutif mais un pilote est nécessaire, une newsletter doit régulièrement informer un large public de l'actualité avec des thématiques diversifiées.
Avec :
- fiche individuelle du lutteur, suivi de carrière, formation, .....
- Communication sur les actions de terrain réussies, les évènements.
- Intranet.
- Adresses systématisées (xxx@fflutte.com) pour tous les organes de la structure.
- Aide à la communication externe des régions, des départements et des clubs.
5. De nouveaux partenaires :
Le désengagement de l'Etat dans le domaine du sport qui se traduit par une réduction des crédits et des subventions pour tout ce qui ne touche pas le haut-niveau nous oblige à rechercher d'autres partenaires pour mener à bien les actions prévues. Cela constituera une priorité.
II - Les STRUCTURES DECONCENTREES
‘'STRUCTURER - MUTUALISER - EQUIPER - PROFESSIONNALISER''
- Consolider les organes fédéraux déconcentrés, comités nationaux, comités régionaux et départementaux. Accompagnement et conventionnement en tenant compte des particularités et priorités locales.
- Mise en place de postes d'agents de développement en poursuivant le projet 2004-2008 de soutien à l'emploi régional et départemental à temps plein (Mutualisation et conventionnement au service du développement).
- Mise en place de postes de référents techniques pour chacune des disciplines associées afin de permettre aux comités nationaux de développer leur projet sportif au sein de la fédération et en harmonie avec la famille des luttes.
- Soutenir une politique concertée d'équipement (plan national CNDS sur 4 ans).
- Labellisation des clubs : revoir le dispositif pour l'adapter à l'évolution du projet fédéral et accompagner les clubs dans l'obtention d'un label : pas de club sans un cadre technique formé,...
- Soutenir et accompagner la professionnalisation et faciliter la création de clubs (Athlètes HN aidés),...
- Contractualiser avec les athlètes de HN et les former à l'encadrement.
III - La VIE SPORTIVE
‘'EDUCATION - ACCES à la PERFORMANCE - HAUT NIVEAU''
- Une filière du haut-niveau remaniée, en cohérence avec les directives, les dispositifs et les moyens de l'Etat, s'appuyant sur une base élargie prenant en compte les clubs et les régions.
- Mise en place d'un véritable dispositif de détection impliquant les clubs et les comités régionaux. Sélectionner les meilleurs, qu'ils soient dans la filière de HN (pôles) ou hors pôles.
- Animation régulière des réseaux (éducation, insertion, rural, scolaire, lutte féminine, handicapés, vétérans) : information, bilans d'actions, échanges, accompagnement, offre nationale d'activité et appels à projets.
- Championnat par équipes : création d'une Ligue (débat existant depuis plus de dix ans...) sous l'égide de la FFL, affiliation et licence (et mutation) spécifiques, création d'une saison « par équipes », .... Un championnat au service du perfectionnement des lutteurs et de la promotion de la lutte.
- Valoriser et promouvoir les équipes de France, proposer la création d'une coupe d'Europe des Nations (phase éliminatoire par groupe, puis une fois par olympiade une phase finale)
- Révision générale de l'offre fédérale de pratique (organisations fédérales et championnats) selon un cahier des charges actualisé.
IV - FORMATION et EMPLOI
‘'UN CLUB un PROFESSIONNEL'' ‘'EDUCATION et PERFORMANCE''
- Des diplômes rénovés rapidement au service de la professionnalisation de l'encadrement (un diplôme professionnel facilement accessible permettant une professionnalisation à temps partiel (pôle éducatif et développement) ; un diplôme plus abouti permettant d'accéder à des emplois à temps plein - direction de projet et performance).
- Une offre de formation complémentaire, par thèmes, coordonnée sur le plan national et en cohérence avec l'évolution de la pratique sportive et publics ciblés (Actions nationales, actions déconcentrées,...).
- Cadres techniques et ETR,.... Privilégier la formation de cadres et l'accompagnement de projets,... Réactiver le réseau de formateurs existant.
- Le développement passe par un secteur FORMATION fort, les outils existent, il faut s'en servir, les développer...
- Formation des dirigeants : guide du club, assistance et accompagnement
- Formation des arbitres : outils spécifiques, suivi d'évaluation, formation des jeunes et lutte contre les incivilités.